Les fortes chaleurs arrivent : protégeons-nous et prenons soin de nos proches, en particulier les personnes les plus fragiles. Voici les gestes essentiels à adopter avant et pendant une vague de chaleur :
Hydratez-vous régulièrement
→ Buvez de l’eau tout au long de la journée, même sans sensation de soif.
Rafraîchissez-vous
→ Mouillez-vous le corps (visage, nuque, avant-bras) plusieurs fois par jour.
Adoptez une alimentation adaptée
→ Privilégiez des repas frais, légers et équilibrés.
→ Évitez la consommation d’alcool.
Restez au frais
→ Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
→ Passez du temps dans des lieux climatisés ou frais (cinéma, bibliothèque, commerces).
→ Maintenez votre logement frais : fermez fenêtres et volets le jour, aérez la nuit.
Limitez les efforts physiques
→ Reportez les activités intenses aux heures les plus fraîches.
Veillez les uns sur les autres
→ Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus vulnérables.
→ N’hésitez jamais à demander ou proposer de l’aide.
Pour aller plus loin :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/canicule-fortes…
https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr
https://sante.gouv.fr/…/les-vagues-de-chaleur-et-leurs…
Ensemble, restons vigilants pour traverser l’été en toute sécurité.
