- La Polyclinique du Parc a obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Haute Qualité des soins » grâce à un score global de 98,26 %.
- Cette certification a été attribuée par les experts-visiteurs de la HAS, selon le nouveau référentiel mis en place fin 2020 par cet organisme, chargé d’évaluer la qualité des établissements de santé en France.
- Cette mention valorise la qualité des prises en charge assurées au sein de l’établissement.
La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) existe depuis plus de 20 ans : elle consiste en une évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS.
En 2020, la HAS a profondément transformé cette certification pour mieux répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification a ainsi été simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes.
La Polyclinique du Parc récompensée pour la qualité de ses soins
La visite de certification des experts-visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé a eu lieu en septembre 2024 à la Polyclinique du Parc.
À l’issue de cette visite, l’établissement a renouvelé sa certification pour 4 ans avec mention « Haute Qualité des soins », et un score global de 98,26 %. Ce pourcentage, qui permet à la Clinique d’obtenir la plus haute distinction décernée par la HAS, découle d’une moyenne calculée sur 3 évaluations distinctes :
- Premier volet de notation : le patient. Les experts-visiteurs jugent si, tout au long de sa prise en charge, le patient est informé, impliqué et respecté dans son parcours de soins et si ses proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins (avec l’accord du patient). Un dernier critère de notation concerne les conditions de vie et de lien social du patient pendant sa prise en charge. L’établissement a obtenu un score de 100 % sur ce premier volet.
- Deuxième volet de notation : les équipes de soins. La certification vise à apprécier leur capacité à rechercher la pertinence, l’efficacité et la sécurité des soins, à se concerter et se coordonner tout au long du parcours de soins du patient. Elle met également l’accent sur la maîtrise des risques liés au soin. L’établissement a obtenu un score de 97 % sur ce deuxième volet.
- Troisième volet de notation : l’établissement et sa gouvernance (direction et commission médicale d’établissement). Les experts-visiteurs examinent si l’établissement s’intègre efficacement dans le tissu local, en collaborant avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale. Ils analysent également si une démarche ambitieuse et continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est mise en œuvre, impliquant les patients, les équipes, les représentants d’usagers et les associations de malades. L’établissement a atteint un score de 98 % sur ce troisième volet.
« Cette certification est un véritable gage de qualité et de sécurité de nos soins. Elle incarne les valeurs portées par la Polyclinique du Parc et le groupe Vivalto Santé : un engagement pour l’amélioration continue de la qualité des soins et une co-gouvernance avec les praticiens, favorisant le partage de toutes les dimensions nécessaires à des décisions pertinentes au sein de l’établissement », commente Mathieu Verger, Directeur Général de la Polyclinique du Parc