Depuis plusieurs années, les engagements de la Direction de la Polyclinique du Parc de Cholet vont dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction de nos patients et de leurs accompagnants est notre principal objectif.
« Délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins »
(OMS, 1992, définition de la qualité).
Historiquement, notre politique qualité s’est déployée à travers :
- D’une part, la procédure de certification (accréditation en 2004, certification v2007 en décembre 2009 + visite ciblée en octobre 2010 et certification V2010 en novembre 2013 + rapport de suivi et prochainement la certification V2014 en 2017-2018)
- Et d’autre part, les vigilances sanitaires (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, …)
L’établissement développe une culture de sécurité des soins. Il s’agit d’ « un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins » (European Society for Quality in Health Care).
Nos missions de professionnels de santé nous obligent à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en termes de développement durable (serment d’Hippocrate « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner »).
Cette stratégie, globale et coordonnée, s’appuie sur une démarche qualité et sécurité structurée, intimement liée à une démarche d’hygiène hospitalière et de gestion des risques, ainsi qu’un système de gestion environnementale, en cohérence avec notre projet d’établissement et les orientations du territoire de santé.
Afin de concrétiser cette politique, la Direction de la clinique sur proposition de la CME s’engage à :
- Répondre aux besoins du territoire de santé et conduire des missions de santé publique,
- Garantir une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en impliquant les usagers,
- Créer une véritable dynamique dans l’évaluation et l’amélioration de nos pratiques professionnelles (cf. Politique Evaluation des pratiques professionnelles – bureau de la Commission Médicale d’établissement),
- Assurer une gestion des risques efficace accès sur la prévention,
- Organiser la lutte contre les événements indésirables associés aux soins
- Assurer une sécurité optimale de la prise en charge des patients,
- Garantir le strict respect des mesures d’hygiène et prévenir les infections associées aux soins,
- Dispenser des soins personnalisés au plus près des attentes des patients,
- Garantir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux – prévenir du risque de iatrogénie (cf. politique qualité Prise en charge médicamenteuse),
- Être à l’écoute de nos patients et de leur entourage, en assurant le respect de leurs droits (dignité, intimité, respect, confidentialité, information), (cf. politique de la commission des usagers)
- Mettre en place les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques permettant une amélioration continue de la qualité des soins,
- Offrir une qualité de travail et des conditions permettant au personnel d’être au plus près des patients et d’exprimer au mieux ses compétences (cf. projet social)
- Prendre en compte les impacts environnementaux et prévenir les pollutions environnementales potentielles pouvant découler de nos activités, (cf. politique Développement durable)
- Se conformer aux exigences légales et réglementaires, contractuelles ou autres (recommandations de bonnes pratiques…).
Cette politique qualité, sécurité, gestion des risques, hygiène et développement durable est déclinée en objectifs. Un plan d’actions global est élaboré et le suivi des indicateurs permettront d’évaluer l’état d’avancée de cette politique. »