- La Polyclinique du Parc, lance une offre de soins inédite sur son territoire : la chirurgie réfractive, qui permet de corriger durablement la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et, dans certains cas, la presbytie grâce à la technologie laser.
Jusqu’alors, les patients devaient se rendre à Nantes ou Angers pour bénéficier de cette prise en charge. L’établissement devient ainsi le premier du bassin choletais à proposer cette chirurgie de précision, au plus près des habitants.
Une technique de pointe pour corriger durablement les troubles de la vision
La chirurgie réfractive permet de corriger durablement la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme grâce à des techniques laser de pointe. La Polyclinique du Parc dispose d’un plateau technique de dernière génération, opéré en partenariat avec Apsys Médical, permettant la réalisation des techniques suivantes :
- PKR : technique de surface adaptée aux défauts visuels modérés ;
- FemtoLASIK : technique de référence, utilisant deux lasers complémentaires, offrant une récupération visuelle très rapide.
Les interventions, réalisées en ambulatoire, durent en moyenne 15 à 20 minutes. Le délai de récupération dépend de la technique utilisée : le Femto-LASIK permet un retour à une vision nette très rapide, souvent dès la sortie du bloc et qui se stabilise dans les 24h suivant l’intervention. La technique PKR entraîne une amélioration plus progressive, avec seulement quelques jours de légère gêne avant une récupération complète au fil des semaines. Ces deux techniques permettent de corriger durablement les défauts visuels et d’ainsi retirer totalement les corrections optiques (lunettes, lentilles) portées jusqu’alors.
« Il s’agit d’une chirurgie de haute précision et les retours de nos patients sont très positifs. Pour beaucoup, notamment ceux qui portaient des lunettes ou des lentilles depuis l’enfance, le constat est unanime : cette intervention représente un gain de confort et de qualité de vie considérable. » affirme le Dr De Monchy, chirurgien ophtalmologue.
« Notre objectif est de rendre accessible à Cholet une chirurgie jusqu’ici principalement proposée dans les grandes villes. Avec le Dr De Monchy, nous pratiquons ces techniques depuis de nombreuses années à Nantes et à Angers. Nous sommes heureux de pouvoir désormais offrir cette expertise aux patients du territoire, avec un haut niveau de sécurité et de précision. », déclare le Dr Adnan Al Ahmad, chirurgien ophtalmologue.
Une activité appelée à se développer
La mise en place de cette activité s’appuie sur une équipe spécifiquement formée, incluant la présence d’ingénieurs spécialisés pour la manipulation des équipements laser, et une équipe soignante formée à ces traitements. Les deux chirurgiens ophtalmologues, le Dr De Monchy et le Dr Al Ahmad, disposent de plus de dix ans d’expérience de ces techniques, qu’ils pratiquaient auparavant dans d’autres centres spécialisés à Nantes et à Angers, avant de les proposer désormais à Cholet.
La Polyclinique du Parc ambitionne de développer progressivement cette offre afin de répondre aux besoins de santé du territoire, tout en garantissant les marqueurs essentiels de cette prise en charge : sécurité, précision, expertise et confort du patient, du premier rendez-vous d’éligibilité jusqu’aux contrôles post-opératoires.
« En développant la chirurgie réfractive à la Polyclinique du Parc, notre priorité est avant tout le bénéfice de santé pour les patients. Corriger durablement un trouble visuel, c’est améliorer la qualité de vision au quotidien, l’autonomie, la sécurité et, plus largement, la qualité de vie. Proposer cette prise en charge à Cholet, avec des équipes expérimentées et un plateau technique de haut niveau, permet aux patients du territoire d’accéder à une chirurgie de précision dans des conditions de sécurité et de suivi optimales. Cette ouverture illustre notre engagement à renforcer une offre de soins utile, accessible et ancrée localement, au service de la santé durable des patients. »,Béatrice Boudaud, Directrice de la Polyclinique du Parc.
